atouts des légumineuses

L’essentiel sur les vitamines et minéraux

Août 2021 – Temps de lecture : 3min

Les vitamines et minéraux sont des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, le corps ne pouvant les synthétiser en quantité suffisante, ils doivent être fournis par l’alimentation. Mais à quoi servent-ils ? Comment sont-ils apportés ?

Les vitamines, qu’est-ce que c’est ?

Les vitamines font partie de la famille des micronutriments. Cela signifie que notre corps en a besoin mais en faible quantité. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles n’en sont pas moins essentielles ! En effet, elles exercent des fonctions primordiales dans plusieurs processus biochimiques de l’organisme.

Il existe 13 vitamines qui sont regroupées en fonction de leur solubilité, en vitamines liposolubles ou vitamines hydrosolubles. Chaque catégorie possède des propriétés différentes.

Les vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles composées des vitamines A, D, E et K sont apportées de manière générale par les lipides alimentaires.

Les vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles sont quant à elles composées de la vitamine C, et des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12). Celles-ci sont essentiellement apportés par les fruits et légumes. Elles sont absorbées en même temps que les graisses et sont stockées. Cependant, à l’exception de la vitamine B12, elles ne sont pas stockées de manière prolongée.

Pour plus d’informations sur ces vitamines cliquez dessus :

La vitamine B9

Acide folique, vitamine B9, folates ?

La vitamine B9 peut prendre le nom d’acide folique ou bien de folates. Quelle est la différence ?

les folates représentent la vitamine B9 présente naturellement dans les aliments. L’acide folique, lui, est la forme synthétisée servant ainsi de supplément, notamment prescrit aux femmes enceintes.

A quoi sert la vitamine B9 ?

La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans les processus de croissance cellulaire notamment dans la production du matériel génétique et des acides aminés. Elle a donc un caractère indispensable au cours des différentes phases de la vie. Elle est également importante pour la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

Les apports en vitamine B9

Il est donc important pour les besoins de l’organisme et son fonctionnement normal d’apporter assez de vitamine B9 par l’alimentation. Qu’en est-il d’une consommation élevée en vitamine B9 ?

Sur ce point, pas d’inquiétude ! Il n’y a pas de risques d’un apport excessif par l’alimentation. En effet, la vitamine B9 étant hydrosoluble (soluble dans l’eau), le corps éliminera ses excédents.

Cependant, c’est dans le cas d’une carence que les conséquences sont plus graves notamment lors d’une grossesse.

Sources de vitamine B9

Plusieurs aliments sont naturellement riches en vitamine B9 tels que les légumes verts à feuilles ou le foie. On peut également en retrouver dans les légumineuses comme les pois chiches et lentilles, ou encore les céréales complètes.

Epi&Co et la vitamine B9

Les produits Epi&Co sont principalement composés de pois-chiches d’Occitanie et de blé du Grand Est, mais aussi pour certains de nombreuses autres légumineuses. Grâce à la présence des pois-chiches, nos produits sont riches en vitamine B9 avec en moyenne 60µg de vitamine B9 pour 100g de produit, permettant ainsi un apport en folates tout en profitant d’un cœur de repas gourmand et sain.

Epi&Co permet donc de satisfaire les besoins de l’organisme en vitamine B9, tout en se faisant plaisir !

La vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble. Dans la nature, il existe 8 formes différentes de composés vitaminiques E mais la forme la plus courante est « l’alpha-tocophérol ». De plus, cette forme est celle qui présente l’activité vitaminique la plus élevée.

À quoi sert la vitamine E ?

Grâce à sa capacité antioxydante, la vitamine E protège les membranes des cellules de l’organisme (les protéines, les lipides et l’ADN) en piégeant les radicaux libres et en empêchant leur propagation. Résultat ? ? Un accès plus difficile aux artères, et une meilleure élimination.

Les apports en vitamine E

La vitamine E est un antioxydant physiologique dont l’apport est étroitement lié à notre consommation de graisses polyinsaturées. Celles-ci entrent dans la constitution des membranes cellulaires et des protéines qui transportent les graisses dans le sang. Elles sont très sensibles à l’oxydation et la vitamine E est leur bouclier protecteur. Sachant que ces matières grasses doivent être apportées chaque jour dans notre alimentation, y associer un apport suffisant en « tocophérol » pour les protéger est donc important.

Sources de vitamines E

On la retrouve avant tout dans les matières grasses, et ses sources les plus importantes sont d’origines végétales telles que les huiles, les fruits oléagineux, les graines et germes de céréales complètes.

Epi&Co et la vitamine E

Les produits Epi&Co sont principalement composés de pois-chiches du Languedoc et de blé, mais aussi d’huile de tournesol et pour certains de graines. Grâce à la présence du tournesol, nos produits sont sources de vitamine E avec en moyenne 2mg de vitamine E pour 100g de produit. Les produits Epi&Co permettent ainsi de satisfaire les besoins de l’organisme tout en se faisant plaisir.

 

Les minéraux, qu’est-ce que c’est ?

Les minéraux font partie de la famille des micronutriments. Cela signifie que notre corps en a besoin mais en faible quantité. Tout comme les vitamines : nécessaires en petite quantité, ils n’en sont pas moins indispensables !

En effet, ces derniers remplissent des fonctions essentielles au niveau :

  • Du métabolisme: ils entrent dans la composition des enzymes et des hormones
  • De la structure de l’organisme: ils jouent un rôle clé dans la constitution des os et des dents
  • Des fonctions de l’organisme: ils contribuent au maintien du rythme cardiaque, de la contraction musculaire, de la conductivité neuronale et de l’équilibre acido-basique

Il existe une vingtaine de minéraux présentant un caractère essentiel pour l’Homme. Ces derniers étant répartis en deux catégories :

 

Les macroéléments

Les macroéléments sont présents dans notre organisme en quantité relativement importante et sont composés du calcium, phosphore, sodium, potassium, chlore et magnésium.

Les oligoéléments

Les oligoéléments présents en quantités plus faibles sont l’iode, le cuivre, le zinc, le sélénium, et le chrome.

Pour plus d’informations sur ces minéraux, cliquez dessus :

Le manganèse

A quoi sert le manganèse ?

Le manganèse est un oligo-élément essentiel pour le corps humain et son état est relativement similaire à celui du cuivre : c’est ainsi un anti-oxydant. Il intervient donc comme cofacteur dans de nombreuses réactions enzymatiques permettant de protéger les cellules des attaques des radicaux libres.

De plus, le manganèse participe à la synthèse de certaines vitamines telles que les vitamines E et B1, et intervient également dans un certain nombre de fonctions métaboliques, comme le métabolisme des lipides ou du glucose.

L’apport en manganèse

Il est recommandé un apport en manganèse de 2 à 3 mg pour un adulte.

Comme dit précédemment, le manganèse est un anti-oxydant. Cependant, lorsqu’il est présent en excès dans l’organisme, il peut devenir pro-oxydant. C’est-à dire qu’il va déclencher un stress oxydatif par l’augmentation des molécules réactives pour endommager les cellules. Par conséquent, en trop grande quantité, il engendre l’effet inverse apporté par le manganèse.

Sources de manganèse

On trouve le manganèse principalement dans les produits céréaliers, les légumineuses, les oléagineux, et le thé également.

Le manganèse et Epi&Co

Les produits Epi&Co sont principalement composés de pois-chiches d’Occitanie et de blé du Grand Est, mais aussi pour certains de nombreuses autres légumineuses. Grâce à la présence des pois-chiches et de certaines graines, nos produits sont source de manganèse avec en moyenne 0,5 mg de manganèse pour 100g de produit.

Le phosphore

Le phosphore est un minéral majoritairement situé dans les os ou les dents. Celui-ci est lié au calcium permettant ainsi d’assurer une bonne ossification.

A quoi sert le phosphore ?

Comme dit précédemment, le phosphore joue un rôle dans la construction et la rigidité osseuses, en association avec le calcium.

Cependant, son rôle ne s’arrête pas là. Le phosphore joue un rôle important dans la production d’énergie. En effet, celui-ci est un composant essentiel de l’ATP (première source d’énergie de l’organisme).

De plus, le phosphore est un constituant essentiel de divers composés biologiques tel que l’ADN, l’ARN, les phospholipides des membranes cellulaires.

Les apports en phosphore

Il est conseillé un apport en phosphore d’environ 750 mg par jour pour un adulte. Cependant, ces besoins peuvent augmentés au cours de la vie. De plus, les risques de carence en phosphore sont très faibles dans les sociétés modernes, au contraire : ce sont davantage les excès qu’il faut surveiller car il peut provoquer des problèmes cutanés, des douleurs articulaires et une calcification des artères.

Sources de phosphore

On trouve principalement du phosphore dans les céréales, les produits laitiers ainsi que les graines oléagineuses.

Epi&Co et le phosphore

Les produits Epi&Co sont principalement composés de pois-chiches du Languedoc et de blé, mais aussi pour certains de graines oléagineuses. Grâce à la présence des pois-chiches et de certaines graines, nos produits sont source de phosphore avec en moyenne 160 mg de phosphore pour 100g de produit.

 

Pour plus d’informations sur la gamme Épi&Co, rendez-vous ici !